Le titre donc.
Cette histoire, raconte une suite de rencontres bonnes ou mauvaises (comme beaucoup d'histoires...) Les personnages se croisent, se séparent, se retrouvent. J'ai donc jugé bon, vers 16 ou 18 ans de l'appeler...
LES FORCES DU DESTINS
Ma soeur se fichait de moi, on a pas trouvé plus tarte comme titre ! Et de me rétorquer « Et quand tes personnages seront adultes, tu l'appelleras « Les forces du troisième âge » mouhahaha » Ma meilleure amie m'avait suggéré « La croisée des Chemins »... J'aimais bien aussi « Destins Croisés » (ha, ça c'est déjà pris)
Et puis, vers juillet 2008, je me suis fait la réflexion suivante :
« Jusqu'à présent, ce livre avait deux défauts majeurs :
- pas de titre (ou disons rien de défini) ce qui est tout de même assez fondamental !
- pas de fin. C'est à dire que, ce livre, c'était en quelque sorte, plusieurs chapitres jetés pèle-mêle ici et là dans ma clé USB que je rédige au gré de mes inspirations. Parfois, il suffit d'un truc qui se passe dans ma vraie vie, et hop, je le décrit différemment pour l'histoire de ma zhéroïne ; ou plus souvent, je suis juste "habitée" par un morceau d'histoire et je dois m'en délivrer en l'écrivant.
Donc, c'est vrai que les idées fusent dans tout les sens !!! En gros, c'est l'histoire d'une adolescente qui grandit devient femme, maman, hôtelière (tant qu'à faire, autant parler de ce que je connais ! ) et disons que j'ai encore plein d'idées d'écriture pour l'adolescence de ses propres enfants et les amis de ces enfants. Comme je l'ai dit : c'est un livre sans fin (tiens j'aurais dû l'appeler comme ça : "l'histoire sans fin" ha crotte, c'est aussi déjà pris ! )
Et puis, presque d'un coup, en mettant bout à bout tout ces chapitres en vrac, toute la trame quasi-infinie de l'histoire ; ça m'est apparu comme par magie. J'ai les six tomes : reste plus qu'à écrire tout ça de façon plus cohérente que "des morceaux d'histoires éparpillés". Et du coup, j'ai presque fini le premier tome aussi ! Voilà j'ai bientôt de quoi démarrer ma vraie carrière d'écrivain, il faut encore que je pense à passer un diplôme, à jeter un oeil sur le copyright et autre SNGL. Relire bien-sûr tout ce que j'ai pu imprimer à ce sujet. Bref, je m'étais fixé comme objectif que tout soit fini en janvier prochain
(en janvier 2009 donc, pour se replacer dans le contexte)
Je veux dire, un blog-livre, pour un livre papier, je me tâtes
(entre temps, je me suis bien tâtée (lol) et les expériences de Nolween Eawy
m'ont encouragée à me lancer pour de bon dans la publication
ou plutôt l'auto-publication)
... Hé bien, il y a peu de chances que j'y arrive avant... ce n'est pas si grave. »
Donc, comme il y avait 6 tomes, je suis allé plus loin dans la réflexion :
« Un titre avec un chiffre, un symbole !!!! C'est très tendance
-------> Coïn6dences ?
------> 6 comme 6 personnes qui comptent dans la vie de Lucie ?
------> 6 comme une constellation à 6 étoiles que Daniel ira « rejoindre » à la fin de l'histoire ?
------> 6 comme 6 personnes dont le destin est lié, y compris Lucie ? 6 personnes qui se croisent, se re-croisent, se séparent, se retrouvent ???
(Lucie, Daniel, Laurent... Sylvain ? Alain ? Valérie ? Alexia ? Olivier ?) »
Mais ça ne me plaît toujours pas... Il faudrait que les titres tournent autour d'un même thème, d'une même trame. Si on imagine qu'à chaque changement de tomes, mon personnage change de lieu de vie, je pourrais organiser les titres des différents tomes en fonction de ces différents déménagements.
« La maison derrière les glycines »
« Maisons au bord de la rivière »
"Maisons contemplant la rivière"
« La demeure aux balcons fleuris »
« Le lycée bordé de tilleuls »
« Appartement pour mini-famille»
"Logis des mésanges"
Etc...
Pourquoi pas ? Mais c'est vraiment la partie la plus difficile de l'histoire. Tout comme le résumé. C'est ce qui me ferait laisser tomber d'ailleurs.
Existe-t-il des professionnels qui pourraient m'aider ?
Fin février 2009 :
Après une grande panne créative, des idées de couvertures m'apparaissent ! Avec un « même thème » mais je n'en dirais pas plus...
Je pense que ces titres basés sur les changements de lieux ne sont pas mal. A un détail près. Pour le premier et le dernier tome, les personnages sont plus, disons, éparpillés. C'est plus l'histoire de toute une bande, voire de toute une... génération ! En voilà un mot qui résume bien l'histoire ! Mais voilà, s'il me semble simple de résumer les jeunes de vingt ans actuels « Génération internet/SMS/blog/lol (rayez la mention inutile) » ; si notre génération de trentenaires actuels se définit socialement comme la « Bof génération » (charmant ! ) ou la « Génération Mitterand » (à peine mieux... avec tout le respect que je dois à feu le président) Il me semble néanmoins beaucoup plus dur de définir les jeunes de vingt ans que nous étions à la fin des années 90 ? Qu'en dites vous ?
Que nous est-il arrivé de neuf à nous autres, il ya dix ans, quand nous avions vingt ans, par rapport aux précédents ? On a eu plus facilement accès aux scooters, aux téléphones portables, aux ordinateurs, à internet. Sauf, que pour vous replacer dans le contexte, par rapport à maintenant, on en était aux balbutiements...
Finalement, est-ce que le terme de « Génération Mobile » parvient à bien nous définir ?
C'est un vrai casse-tête, si quelqu'un a une idée lumineuse : je suis preneuse !
Commentaires
Ah oui, le choix du titre est toujours important mais il ne faut pas t'arracher les cheveux pour ça ! Un titre vient tout seul. Pour ma part, c'est souvent le titre d'une nouvelle ou la première (ou la dernière) phrase du livre. Je trouve ça poétique !
Je ne sais pourquoi, mais "La Maison Derrière les Glycines" me plaît... mais après évidemment cela dépend beaucoup aussi du contenu de tes manuscrits, de la couverture et du résumé...
Un conseil: ne te tracasse pas tout de suite avec le titre, il te viendra par la suite, telle une illumination...